Nouveaux modes d’apprentissages collaboratifs

Client – UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG

Category – Innovation pédagogique

Date – 2019

Créer un référentiel de nouveaux modèles d’espaces pédagogiques soutenant les activités des nouveaux formats d’apprentissages collaboratifs (créativité, expérimentation, débat,…).

Avec l’objectif de compléter les services proposés par le Learning Center, Loko a mené une démarche de design de service appliquée à identifier et à concevoir de nouvelles formes d’espace favorisant les activités d’apprentissage collaboratif à destination des étudiants comme des équipes d’apprenants.

Mené en collaboration avec l’Unité de Recherche Universitaire dédiée à la Conception et l’Évaluation de l’Expérience Utilisateur, le projet a sollicité des chercheurs, des experts de l’enseignement et des professeurs de l’Université. La démarche de co-conception a permis de définir un modèle spatial dédié à chaque activité d’apprentissage collaboratif et d’en évaluer la proposition de valeur via un dispositif “d’exposition participative”. Les étudiants ont réagi sur les “provotypes” de chaque typologie d’espace, et sur un prototype d’espace échelle 1 destiné à un protocole de tests en situation d’usage réel avec les étudiants et les apprenants.

 

Méthodologie

• Ateliers de co-conception

• Réalisation d’un benchmark de solutions de collaboration existantes et émergentes (équipements et outils IT, du mobiliers et du low-tech)

• Réalisation de “provotypes” (formalisation de maquette 3D de principe, poster et kit de consultation) et d’un prototype échelle 1 de l’espace

• Formalisation du modèle spatial selon le référentiel des usages et pratiques d’enseignement / d’apprentissage pré-établis (zoning, fiche typologie spatiale, identification des activités)

• Réalisation du principe d’agencement et d’un cahier des charges de déploiement sur un espace pilote (plan d’implantation, cahier de préconisation sur les dimensions equipements IT, mobiliers, traitements sol/mur/plafond)